Hospiville – Conparmed


CONPARMED est un projet visant à garantir la CONtinuité du PARcours de soins MEDicamenteux du patient âgé via une approche territoriale de pharmacie clinique.

Cette étude démarrée en 2018 et achevée en décembre 2019 a eu pour objectif d’évaluer l’impact de la conciliation médicamenteuse de sortie des patients sur le taux de réhospitalisation lié à un événement indésirable médicamenteux au cours des 30 jours suivant leur retour à domicile. Outre le développement de la conciliation sur le territoire du GHT, le projet CONPARMED a fait l’objet de plusieurs évaluations. A travers l’étude « Eval CONPARMED Haute-Bretagne », l’impact clinique et médico-économique de la conciliation médicamenteuse a été mesurée sur 470 patients âgés de 65 ans ou plus, hospitalisés dans l’un des 12 services>

L’objectif principal : quantifier le taux de ré-hospitalisations non programmées et de consultations aux urgences non programmées liées à un événement indésirable médicamenteux (EIM) au cours des 30 jours suivant leur retour à domicile.

 

Retour d’expérience du CH de Fougères :