Logo Octave: Organisation Coordination Traitements Âgé Ville établissement de santé

Octave – Prévenir les erreurs médicamenteuses chez les patients âgés

Menée en Bretagne et en Pays de la Loire pour trois ans, l’expérimentation Octave vise à prévenir les erreurs médicamenteuses chez les personnes âgées dont l’hospitalisation est programmée. Elle repose sur l’anticipation de la prise en charge et s’appuie sur une plateforme numérique. Les porteurs du projet souhaitent inclure 10 000 patients.

Lire l'article

MaPui.fr : projet numérique porté par la puissance publique dans le cadre du COVID-19

Dans le cadre de l’épidémie COVID-19 et pour répondre aux enjeux des tensions d’approvisionnement extrêmement fortes existant pour cinq molécules nécessaires à la prise en charge des patients atteints du COVID-19 (deux hypnotiques et trois curares), l’outil de suivi MaPUI.fr a été déployé dans toutes les régions du territoire français entre le 2 et le 8 avril 2020 pour suivre les stocks des pharmacies à usage intérieur (PUI). (suite…)

Lire l'article

Logo Actualités Covid-19

Covid-19 : une solution innovante aux tensions de stocks en médicaments

Depuis le 27 avril 2020, l’Etat a mis en place un approvisionnement national contingenté pour 5 médicaments prioritaires que sont les sédatifs/hypnotiques (midazolam et propofol) et les curares (atracurium, cisatracurium et rocuronium), identifiés par le décret n°2020-466 du 23 avril 2020 à partir d’un « stock Etat ».

La dotation hebdomadaire allouée aux établissements est calculée sur la base des données de stocks remontés au sein de la plateforme « maPUI.fr ». Ainsi, les régulations nationale et régionale favorisent une juste allocation des médicaments critiques et d’évitent les risques de rupture.

Lire l'article

Ministère des Solidarités et de la Santé – Approvisionnement en médicaments critiques – Notice explicative

Le Ministere des Solidarités et de la Santé souligne – au  27 Juillet 2020 – l’importance de compléter quotidiennement la plateforme « maPUI.fr pour l’ANSM afin d’attribuer les pré-dotation pour tout établissement indépendamment de sa taille et de son type d’activité.
(suite…)

Lire l'article