Victoires de la Bretagne : la Victoire de la création d’entreprise à MaPUI

Basée à Cesson-Sévigné (35), la start-up MaPui réduit les risques de ruptures de stocks de médicaments critiques.

Connecter les pharmacies hospitalières pour évaluer en temps réel l’état de leurs stocks de médicaments, surtout ceux qualifiés de « critiques » parce qu’ils répondent à des soins ou situations d’urgence. Les fondateurs de MaPui n’imaginaient pas, en ce début 2020, à quel point l’épidémie de covid-19 allait « propulser » leur concept au premier plan.

En savoir +


Une appli rennaise aide l’Etat à gérer les stocks de médicaments de réanimation

Face au covid-19, la plateforme MaPUI, crée par une start-up rennaise, permet aux hôpitaux français de suivre au plus près leurs stocks de médicaments vitaux au bon fonctionnement des servcices de réanimation.

Au printemps, alors que le stock de médicaments clés pour la réanimation des patients covid-19 s’épuise au plus fort de la crise sanitaire, une jeune pousse rennaise a permis aux hôpitaux de suivre au plus près leurs stocks de médicaments critiques.

En savoir +


Logo Octave: Organisation Coordination Traitements Âgé Ville établissement de santé

Erreurs médicamenteuses chez les patients âgés : MaPUI Labs partenaire du projet Octave !

Contribuer à prévenir les erreurs et effets indésirables médicamenteux chez le sujet âgé. Tel est l’objectif de l’expérimentation “Organisation coordination traitements âgé ville établissements de santé” (Octave) qui s’inscrit dans le cadre du dispositif article 51.

Le projet prévoit le financement collectif d’une “organisation innovante, associée à une plateforme numérique” et repose “sur l’anticipation de la prise en charge médicamenteuse” en amont et en aval de l’hospitalisation programmée des patients âgés. La société rennaise MaPUI Labs est partenaire du projet. Sa plateforme numérique HospiVille, déjà déployée sur des territoires de santé, permet une coordination des professionnels de santé autour de la prise en charge médicamenteuse des patients.

En savoir plus


MaPui.fr : projet numérique porté par la puissance publique dans le cadre du COVID-19

Dans le cadre de l’épidémie COVID-19 et pour répondre aux enjeux des tensions d’approvisionnement extrêmement fortes existant pour cinq molécules nécessaires à la prise en charge des patients atteints du COVID-19 (deux hypnotiques et trois curares), l’outil de suivi MaPUI.fr a été déployé dans toutes les régions du territoire français entre le 2 et le 8 avril 2020 pour suivre les stocks des pharmacies à usage intérieur (PUI).

Lire la suite

Logo Actualités Covid-19

Covid-19 : une solution innovante aux tensions de stocks en médicaments

Depuis le 27 avril 2020, l’Etat a mis en place un approvisionnement national contingenté pour 5 médicaments prioritaires que sont les sédatifs/hypnotiques (midazolam et propofol) et les curares (atracurium, cisatracurium et rocuronium), identifiés par le décret n°2020-466 du 23 avril 2020 à partir d’un « stock Etat ».

La dotation hebdomadaire allouée aux établissements est calculée sur la base des données de stocks remontés au sein de la plateforme « maPUI.fr ». Ainsi, les régulations nationale et régionale favorisent une juste allocation des médicaments critiques et d’évitent les risques de rupture.


Ministère des Solidarités et de la Santé – Approvisionnement en médicaments critiques – Notice explicative

Le Ministere des Solidarités et de la Santé souligne – au  27 Juillet 2020 – l’importance de compléter quotidiennement la plateforme « maPUI.fr pour l’ANSM afin d’attribuer les pré-dotation pour tout établissement indépendamment de sa taille et de son type d’activité.

 

Lire la suite

MaPUILabs lance un module de gestion des ruptures d’approvisionnement

MaPUI Labs, éditeur de plateformes numériques dédiées à la coopération des professionnels de santé autour du circuit du médicament, a inauguré, le 19 septembre, un nouveau module de gestion des ruptures d’approvisionnement de sa plateforme MaPUI.fr.

En savoir +


TEDxRennes2018 : Goulwen LORCY – Une solution au circuit pharmaceutique

Fax, téléphone, fichier Excel … Comment faire gagner du temps aux professionnels de santé en améliorant la circulation de l’information ? C’est le défi que s’est lancé Goulwen !

Goulwen Lorcy est ingénieur en informatique. Il a le souhait de créer son entreprise, depuis quelques temps. Mais une idée prend corps quand un ami pharmacien hospitalier l’alerte sur ses problématiques métiers à l’hôpital. Ensemble, ils développent deux plateformes numériques sur le circuit du médicament. Ma PUI.fr met en relation des pharmacies hospitalières qui coopèrent pour une gestion commune des médicaments arrivant à péremption. HospiVille.fr permet d’améliorer la prise en charge médicamenteuse des patients entre les professionnels de santé de ville et l’hôpital

TEDx Rennes 2018