MaPUI – un déploiement dans la France entière


Face à l’aggravation de la crise et pour répondre aux enjeux des tensions d’approvisionnement extrêmement fortes, l’outil de suivi MaPUI a été déployé dans toutes les régions du territoire français entre le 2 et le 8 avril 2020. Cette demande de déploiement dans la France entière vient du ministère de la Santé.

Un challenge pour la Team MaPUI labs, qui l’a d’ailleurs relevé haut la main.

Au 20 mai 2020, près de 700 PUI alimentaient quotidiennement la plateforme et au 30 Juin, nous comptions plus de 2200 PUI utilisateurs.

Les données de stocks et de consommation moyenne permettent :

● Au niveau national, en lien avec les ARS, le calcul des allocations des dotations pour les 5 médicaments prioritaires attribuées aux établissements pour répondre aux besoins des patients pris en charge en réanimation et de la reprise progressive d’activité.

● Au niveau régional, à chaque ARS de procéder à des redéploiements entre établissements de leur territoire sur des critères objectifs et transparents, en application du principe de solidarité. En effet, en cas de perspective de rupture de stock au sein d’un établissement, les ARS ont assuré la régulation des stocks en mobilisant l’ensemble des ressources disponibles à l’échelle du territoire.

En l’absence de référentiel prêt à l’emploi et face à la nécessité d’incorporer des produits importés dépourvus de codes d’identification français, le Centre de Gestion des Terminologies de Santé (CGTS dans la maison ci-dessus) a dû produire très rapidement un référentiel opérationnel permettant aux établissements de remonter l’état de leur stock de façon homogène.

En savoir +