L’État centralise les commandes de médicaments prioritaires
Le 27 avril 2020, l’Etat centralise les commandes et met en place un approvisionnement national contingenté pour 5 médicaments prioritaires. On parle ici des sédatifs/hypnotiques (midazolam et propofol) et des curares (atracurium, cisatracurium et rocuronium), identifiés par le décret n°2020-466 du 23 avril 2020 à partir d’un « stock Etat ».
La dotation hebdomadaire allouée aux établissements est calculée sur la base des données de stocks remontés au sein de notre plateforme MaPUI. Ainsi, les régulations nationales et régionales favorisent une juste allocation des médicaments critiques et évitent les risques de rupture.
Ainsi, tous les établissements de santé, qu’ils prennent en charge ou non des patients en réanimation et qui reçoivent des allocations de médicaments, doivent faire une demande des codes de connexion pour accéder à la plateforme. L’objectif est, en effet, de doter les établissements de santé en fonction de leurs stocks en médicaments. Cela dans le but de leur conférer une visibilité suffisante entre deux dotations et d’assurer une allocation équitable.