MaPui.fr : projet numérique porté par la puissance publique dans le cadre du COVID-19


Dans le cadre de l’épidémie COVID-19 et pour répondre aux enjeux des tensions d’approvisionnement extrêmement fortes existant pour cinq molécules nécessaires à la prise en charge des patients atteints du COVID-19 (deux hypnotiques et trois curares), l’outil de suivi MaPUI.fr a été déployé dans toutes les régions du territoire français entre le 2 et le 8 avril 2020 pour suivre les stocks des pharmacies à usage intérieur (PUI).

MaPUI.fr permet aux PUI d’effectuer des exports de leurs données à partir de leurs logiciels.

Au 20 mai 2020, près de 700 PUI alimentaient utilisaient quotidiennement la plateforme et au 30 Juin, nous comptions plus de 2200 PUI utilisateurs.

Les données de stocks et de consommation moyenne permettent :

● Au niveau national, en lien avec les ARS, le calcul des allocations des dotations pour les 5 médicaments prioritaires attribuées aux établissements pour répondre aux besoins des patients pris en charge en réanimation et de la reprise progressive d’activité.

● Au niveau régional, à chaque ARS de procéder à des redéploiements entre établissements de leur territoire sur des critères objectifs et transparents, en application du principe de solidarité. En effet, en cas de perspective de rupture de stock au sein d’un établissement, les ARS ont assuré la régulation des stocks en mobilisant l’ensemble des ressources disponibles à l’échelle du territoire.

En l’absence de référentiel prêt à l’emploi et face à la nécessité d’incorporer des produits importés dépourvus de codes d’identification français, le Centre de Gestion des Terminologies de Santé (CGTS dans la maison ci-dessus) a dû produire très rapidement un référentiel opérationnel permettant aux établissements de remonter l’état de leur stock de façon homogène.


En savoir +