MaPui – DGOS Covid19


La plateforme mapui.fr  sélectionnée par le Ministère de la Santé (DGOS) comme la plateforme numérique à utiliser par les établissements de santé du territoire pour tracer stock et consommation de médicaments et dispositifs médicaux en tension dans le cadre de l’épidémie COVID-19.

Dans le cadre des projets numériques portés par la puissance publique durant la période de l’épidémie COVID-19, MaPUI.fr (ma Pharmacie à Usage Intérieur) a été choisi comme la solution numérique  pour suivre les stocks de médicaments et de dispositifs médicaux en tension afin de répondre aux enjeux des tensions d’approvisionnement extrêmement fortes qui existent pour cinq molécules nécessaires à la prise en charge des patients atteints du COVID-19 (deux hypnotiques et trois curares).

L’outil de suivi MaPUI.fr a été déployé dans toutes les régions entre le 2 et le 8 avril 2020 pour suivre les stocks des pharmacies à usage intérieur (PUI). Au 20 mai 2020, près de 700 PUI alimentaient quotidiennement la plateforme.

Les données de stocks et de consommation moyenne permettent :
● Au niveau national, en lien avec les ARS, le calcul des allocations des dotations pour les 5 médicaments prioritaires attribuées aux établissements pour répondre aux besoins des patients pris en charge en réanimation et de la reprise progressive d’activité.
● Au niveau régional, à chaque ARS de procéder à des redéploiements entre établissements de leur territoire sur des critères objectifs et transparents, en application du principe de solidarité.

Planifiez une démo

 

Pour en savoir plus, quelques liens utiles :

Projets numériques portés par la puissance publique

Feuille de route du numérique en santé du Ministère de la Solidarité et de la Santé